La Compagnie

« La Bugne » est née en 2013, créée par Laurent Mougenot, Jérémy Morelle et Yannick Saulas. Elle inscrit son action dans l'espace public, où elle imagine des spectacles aux accents burlesques et participatifs.

Tout comme son noyau fondateur est hétéroclite, la bugne s'entoure de professionnels de différents horizons au gré des univers qu'elle souhaite découvrir : comédiens, circassiens, techniciens son, constructeurs, cuisiniers, architectes, danseurs ... La Bugne a soif d'apprendre; pour surprendre et se trouver là où on ne l'attend pas .

C'est pourquoi elle développe dès ses débuts le concept d'« Aquatisme » ; nom masc. Sing : Activité obsessionnelle consistant à vouloir coûte que coûte se mouiller et être dans l'eau alors que l'on se trouve en milieu urbain .

Le "Commando Guimauve", déambulation loufoque, amoureuse et participative voit le jour en 2013 . Le projet se développe en région et tend à s'exporter tant sur le territoire national qu'international. (Bologne et Berlin en 2013, Québec en 2017).

L'Aquatisme devient un Leitmotiv et le spectacle « Le Championnat du Monde d'Aquatisme », spectacle fixe, est créé en 2015 . Véritable compétition aquatique sans eau, ce savoureux mélange de sport et d'intelligence propose une immersion dans le monde de la compétition internationale, sous un angle plus absurde. 

Suivant l'envie de changer d'air , la Cie crée « Air Sceptionnel » en 2016, entresort à sensation en caravane pour voyageurs exigeants. Il s'agit ici de voyage au sens propre du terme puisque qu'après un check-in complet effectué par le commandant de bord, le passager prend place à bord de l'épervier 750 et est pris en charge par l'hôtesse Barbara, à ses risques et périls .

Toujours à la recherche du décalage burlesque pour mieux partager ses convictions, la Cie réfléchit depuis 2015 sur le thème de la cuisine . Au centre des questions politiques de notre époque, comme le développe la science de la gastrosophie, les artistes de La Bugne proposeront en 2019, leur nouvelle création « Le Zeste Culinaire » . Entre spectacle et performance, l'idée sera de découvrir l'ambiance d'une cuisine professionnelle et de partager dans la bonne humeur, le plaisir de cuisiner ensemble .

A travers toutes ses créations la Cie recherche à partager le plaisir du vivre ensemble . Elle visite des univers populaires, pour toucher le plus grand nombre et se joue avec légèreté des codes parfois dérisoires de notre société .

2017.  Bijou Cristal.