Lettre gourmande (empanadas)

 

Pour 6 personnes, temps de préparation, 30 min temps de cuisson 20 min :

 

La pâte :

-400 gr de farine de blé ou de mais

-2 oeufs

-1 cuillère à soupe de paprika

-1 cuillère à soupe de curcuma

-3 grosses pincées de sel

-1 grosse pincée de poivre

-Romarin ou thym frais émincé

-10 cl d'huile d'olive

-10 cl d'eau tiède

 

La garniture :

-3 carottes

-1 oignons rouge

-3 cuillère à soupe de raisin sec

-1 1/2 fenouil

-2 gousses d'ail émincé

-Gingembre, frais émincé, ou moulu

-1 cuillère à café de carvi moulu

-1 grosse pincée de sel

-1 pincée de poivre

-Thym, romarin

 

Préparation de la pâte:

Mélanger dans un saladier la farine, les épices, le sel le poivre, les herbes émincées. Une fois que tout est bien mélangé, vérifié que la préparation à une couleur orangée, sinon rajouter un peu d'épices. Faire un puit au milieu de du mélange. Casser les oeufs en faisant bien attention de ne pas laisser de coquille. Ajouter l'huile d'olive. Commencer à pétrir à la main en allant bien chercher le fond du saladier pour bien mélanger les ingrédients. Ajouter tout doucement de l'eau sans cesserde pétrir. Si la pâte s'éffrite, rajouter un peu d'eau tout en pétrissant; si elle colle rajouter de la farine sans s'arrêter de mélanger. Saupoudrer de la farine sur votre plan de travail que vous aurez préalablement nettoyer soigneusement. Etaler la pâte le plus finement possible au rouleau. Si la pâte accroche , saupoudrer là légèrement de farine. Prendre un emporte pièce, ou tupperware... ce qu'on a de forme rectangulaire avec un rebord, pour découper la pâte en rectangle. Réserver.

 

Préparation de la garniture :

Couper tous les légumes en brunoise, (petits carrés voir schéma). Emincé l'ail. Faire chauffer un wok ou une sauteuse à feu vifs, y verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Verser les épices puis les légumes pour les saisir pendant 2 min, puis baisser le feu et laisser cuire en remuant de temps en temps. Goûter la préparation et quand les légumes sont fondants à l'extérieur et croquant à l'intérieur, elle est prête. Egouter le surplus de jus de cuisson dans un une passoir au dessus d'un saladier.

 

Laisser refroidir. Quand la garniture est tiède, prener vos portions de pâtes, placer une cuillère à café de garniture au milieu de celle-ci, sans en mettre sur les bords, sinon le chausson ne fermera pas. Refermer le chausson en repliant la pâte sur la garniture et en appuyant du bout du doigt(voir schéma). S 'il ne ferme pas car il est humide, rajouter légèrement de la farine. Faire cuire pendant 20 min. Rajouter un timbre et envoyer ! Bon appétit!

2017.  Bijou Cristal.